Adresse postale:
4, rue Bachar Ibn Bord
2078 La Marsa B.P 63
Tunisie
Tél.:
+216 71 775 343
+216 71 742 895

Fax:
+216 71 742 902

E-mail:
fes@festunis.org

Jours de travail:
Du Lundi au Vendredi
European Foundation for Quality Management

Accueil

 

Le bouleversement social du monde arabe a pris son début en Janvier 2011 en Tunisie.  C'est la raison pour laquelle la Tunisie est souvent considérée comme un indicateur de la transformation politique. La revendication de « travail, liberté et dignité» a été au centre des troubles politiques, et bien que le processus de transition politique progresse formellement et même si le développement économique du pays est relativement stable, l'ancrage réel de la justice sociale constitue – en particulier dans les régions marginalisées – un défi considérable.  La réussite d’une consolidation démocratique dépend à moyen terme de l’encaissement de l’ancrage de la justice sociale.

Depuis 1988, la FES a été représentée avec un bureau permanent en Tunisie. Cependant, les contacts avec l'UGTT, la fédération syndicale centrale, remontent aux années 60. La FES fournit en termes de ses valeurs fondamentales une contribution au développement socialement juste, participative et démocratique du pays. En plus de la coopération avec le mouvement syndical, ceci est réalisé par des études et des débats sur le sujet de la justice sociale, y compris les relations euro -méditerranéennes et l'intégration régionale au Maghreb. Un autre objectif de notre travail est de soutenir les acteurs progressistes de la société civile qui s’engagent pour une participation sociale et civile, en particulier parmi les femmes et les jeunes. Ainsi, la FES Tunisie a lancé par exemple avec le programme de formation « Génération A’Venir » un projet à long terme avec lequel elle promeut les jeunes adultes de s'engager socialement.

En outre, l'ancrage d'une culture générale de la démocratie et des droits de l’homme universels est un de nos principaux axes de travail ; comme par exemple dans le cadre de la coopération avec la ligue tunisienne des droits de l'homme. Depuis la chute du régime de Ben Ali, la FES s'efforce de faire encore plus d'offres pour promouvoir la participation politique des jeunes, par exemple dans le cadre du projet RESO et par l'inclusion des régions tunisiennes dans les processus de dialogue.

En savoir plus:

Mise à jour: 10/11/2016 03:36 par Webmaster